comment les interactions avec les arts et la culture peuvent nous aider à retisser du lien social

Contempler des œuvres qui concerne chaque année près d'un quart des Américains, serait bénéfique! C'est le résultat d'une étude américaine de synthèse parue dans la revue scientifique The Journal of Positive Psychology . Signée par deux chercheurs de l'université de Pennsylvanie, la publication mettrait en corrélation une amélioration de la qualité de vie avec le fait de visiter régulièrement un musée ou une galerie.

«Les musées d'art permettent au public de se sentir plus connecté avec les autres. Les gens se sentent alors moins seuls, et cela produit un surplus d'humeur positive», a déclaré dans un communiqué l'un des deux auteurs de l'étude, la chercheuse Katherine N. Cotter. Selon ses travaux, la fréquentation d'un lieu dédié à l'art, comme un musée ou une galerie, contribuerait à cultiver l'épanouissement d'un individu en améliorant son bien-être physique et mental, en permettant par exemple de lutter contre le stress et la dépression.

L'étude de Katherine N. Cotter et James O. Pawelski s'inscrit dans le mouvement de la psychologie positive, qui dispose d'un centre de recherche associé à l'université de Pennsylvanie. «Nous entendons examiner comment est-ce que les interactions avec les arts et la culture peuvent nous soutenir, développer notre résilience et nous aider à retisser du lien social», souligne James O. Pawelski. Quant à savoir si le public est bon pour la préservation des collections muséales, c'est une autre question.

https://www.lefigaro.fr/culture/elle-lutte-contre-le-stress-la-depression-et-la-demence-la-visite-des-musees-est-bonne-pour-la-sante-20220630