
Le projet de musée numérique et inclusif a été présenté en avant-première, jeudi 13 novembre. Il s’agit, certes, d’une initiative culturelle, mais aussi d’une aventure humaine, intime et collective. Soutenu par la Conférence des financeurs du département et réalisé en partenariat avec la société Hello Art Up, ce projet original de mise en valeur du patrimoine a pris vie au sein de l’Ehpad de Chambon-sur-Voueize, ainsi qu’au centre hospitalier d’Évaux-les-Bains.

Avec douceur et sensibilité
Ce progamme n’a pas cherché à figer l’histoire dans des vitrines, mais à faire parler les mémoires, à les écouter, à leur donner forme. Au travers d’ateliers artistiques, menés avec douceur et sensibilité, les résidents, bénévoles, élus locaux et membres d’associations patrimoniales ont été invités à revisiter leurs souvenirs, à raconter les lieux, les voix qui ont façonné leur vie. Dans ce processus, personne n’était simple spectateur. Des liens se sont tissés, des regards se sont échangés. Le passé des uns a éclairé la curiosité des autres. Il ne s’agissait plus simplement de « se souvenir », mais de transmettre et de créer ensemble.
Ces paroles, parfois hésitantes, souvent lumineuses, ont été traduites en œuvres numériques permettant, à travers la découverte des établissements, d’explorer leurs communes d’implantation de manière innovante et de partir à la rencontre du patrimoine local.
Cette numérisation a fait l’objet de deux supports : un film retraçant tous les témoignages recueillis et un outil numérique permettant de découvrir les lieux et les établissements porteurs des projets.
L’art, la culture et le patrimoine ne se limitent pas aux pierres et aux objets anciens. Ils vivent aussi dans les visages, les mots, les gestes du quotidien. Et avec un peu d’écoute, et beaucoup d’humanité, ils peuvent encore faire vibrer le présent.
https://www.lamontagne.fr/chambon-sur-voueize-23170/actualites/lart-ravive-la-memoire-a-lehpad_14784891/

